L'enseignement du UX-Design dans les masters digital

Un UX designer veille à ce que l'interaction entre les personnes et les produits numériques soit optimale. Pour être formé à ce titre, il est recommandé d'avoir des notions de conception et de programmation, mais ce n'est pas indispensable.

L'UX comporte 3 parties principales : la psychologie (pour comprendre les gens), la conception (pour définir les éléments de l'interface et du produit ou service entre la personne et l'ordinateur ou l'appareil mobile) et l'informatique. Ainsi, la personne qui veut se consacrer aux UX doit connaître un peu les trois aspects et, en fonction de ses connaissances et de son rôle, se spécialiser dans l'un ou l'autre, selon les sources consultées.

Étant donné que, par définition, la conception pour les personnes, il est important d'étudier ou d'acquérir des compétences liées à la connaissance des personnes, de leur contexte et de leurs besoins, telles que les méthodes de recherche, l'analyse de l'information, la communication, la psychologie, entre autres.

Des compétences sont également nécessaires pour traduire ces besoins dans le secteur des produits ou des services pour lequel on va concevoir. Par exemple, la conception de processus, l'architecture de l'information, les taxonomies, la conception graphique, la conception d'interactions, les méthodes d'évaluation, entre autres.

 

Acheter ce nom de domaine